Historique et présentation de l'Art

Maître NGUYEN Dan Phu Implantée en France depuis 1950 par Maître NGUYEN Dan Phu, 10ème dang, doyen des Maîtres Européens, le Viet Vo Dao est un art martial Vietnamien.
S'il fallait traduire "Viet Vo Dao", on pourrait essayer par "la voie de l'art martial vietnamien", Viet signifie vietnamien, Vo désigne l'art martial et Dao la voie.
Le Viet Vo Dao a près de 5000 ans. Il s'est forgé au cours des siècles d'histoire mouvementée qu'a connu le Vietnam.
C'est un art martial, un art de la vie face aux agressions de toutes sortes. Sa devise exprime son but : "être fort pour être utile", et son salut indique les moyens employés "la main d'acier sur le coeur de bonté".
Aujourd'hui, le Viet Vo Dao est mondialement connu et l'école Truong Son est implantée en Guadeloupe, à la Réunion, en Afrique du Sud.

Le style Thanh Long : la pratique

Thanh Long signifie "Dragon vert" ou "Dragon d'eau", animal mythique, souple, fort, noble, imprévisible et jamais agressif. Le choix du nom donne le ton de ce style.
Les origines Nord-vietnamiennes expliquent en partie l'élégance et la finesse des techniques Thanh Long. De plus, le Thanh Long trouve sa place du côté de l'école des mains, encore qu'il faille se méfier de certaines techniques de pied travaillées avec une efficacité remarquable.

L'entrainement est proposé sous plusieurs aspects :

a) Pratique traditionnelle :

Série - travail technique (externe) avec ou sans partenaire
- quyens (enchaînements de mouvements de base ou supérieurs)
-> frappe des membres supérieurs : piques, paumes, tranches, marteaux, coudes, griffes, pioches, fronde, poignets, etc...
-> frappe des membres inférieurs : coup de pied : direct, latéral, circulaire, marteau, à la lune, vent, vague, éventail, écrasé, balayage (chassé, sauté, enfoncé), etc...
-> les positions sont inspirées en grande partie des animaux et de la nature : chat, tigre, cheval, grue, cavalier, mandarin, etc...

b) Le travail respiratoire (interne) est le complément indispensable du Vo Sihns (pratiquant, combattant) :

Travail respiratoire en stage Les exercices respiratoires sont structurés selon des enchaînements de compléxité croissantes. Ils permettent de prendre conscience de son énergie vitale, de la développer et de la faire circuler dans toutes les parties du corps.
Cette organisation permet d'amener progressivement le Vo Sinh d'une pratique dite externe à une pratique dite interne en fonction de son niveau.
Au fil du temps ces deux aspects se confondent dans le travail du pratiquant pour réaliser des mouvements qui tendent vers l'harmonie.

L'Ecole offre aux Vo Sinh jusqu'a la ceinture noire des excercices respiratoires de bases ainsi qu'un Quyen (enchaînement de mouvements) permettant d'harmoniser la respiration énergétique à une technique physique lors de son exécution.
Par la suite des Quyens supérieurs constituent le support idéal pour la pratique de la respiration énergétique.
Enfin le Vo Sinh peut accéder à une forme beaucoup plus élaborée du travail énergétique en étudiant et pratiquant selon les règles du Bat Quaï.

c) Les armes :

Ratelier d'armes Les armes font partie intégrante de l'apprentissage des élèves et suivent leurs évolutions techniques.

Elles se travaillent de façon indépendante ou sous forme de quyens, en club, ou lors des stages dirigés par Maître NGUYEN Dan Minh Gilles.

Baton court, long, sabre, épée simple, doubles, Long Gian (nuchaku vietnamien), lance, éventail, hallebarde, couteaux, etc...

d) La compétition :

Podium Au niveau national, la Féderation organise des compétitions annuelles.
Compétitions techniques : présentations d'enchaînements (quyens à main nue ou avec armes). Ici est jugé l'aspect technique du compétiteur, la justesse de la démonstration et l'esthétisme.
Compétition sportive (combats) : les compétiteurs sont répartis selon leurs âges, poids et grades. Ils suivent les règles définies par la fédération. Ils sont munis de protections (casque, protège dents, coquile, plastron, gants, protège pieds).

Khi Dao : La voie de l'énergie

Issu de l'art martial "Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son", le "Khi Dao" en est le style de travail interne. En effet, la pratique traditionnelle « Thanh Long Truong Son » intègre des le debut de l'initiation, la forme « Vo », dite externe, axée sur le combat, l'apprentissage des mouvements de blocages, de frappes spécifiques, d'exercices d'endurcissement, des enchaînements caractéristiques propres à l'Ecole « Thanh Long Truong Son », et la forme « Khi », dite interne, basée sur la respiration, le travail d'exercices de santé et le travail de l'énergie, ou le pratiquant, véritable trait d'union entre ciel et terre, apprendra à contrôler, maîtriser les courants d'énergie pour nourrir son propre corps et se préserver.

Représentation du corps humain dans la médecine traditionnelle viet namienne

Représentation du coprs humain extraite d'un livre de médecine traditionelle Vietnamienne

L'énergie circulant librement à travers le corps pénètre tous les tissus et les systèmes d'organes. Cependant, les tracas, le stress, les mauvaises conditions physiques peuvent entraîner la stagnation et le blocage de cette énergie, réduisant son écoulement naturel vers les centres vitaux.
La respiration centrée à l'intérieur de l'abdomen, tel un ballon qui gonfle et dégonfle, très différente du mouvement superficiel fréquent chez le sportif n'utilisant que la poitrine, facilitera la concentration, la décontraction et favorisera la circulation de l'énergie.

Bien être mental et corporel, pour l'équilibre et l'harmonie des deux découleront de la pratique tout en douceur du « Khi Dao ».

Enseignement du Khi Dao par Maître Gérard Les deux aspects « Vo et Khi », sont indissociables dans la pratique martiale. L'application particulière de l'aspect interne « Khi Dao » développée par Maître Nguyen Dan Viet Gérard le rend accessible à tous. Le Maître ouvre au public, avec quelques professeurs autorisés, une partie de son enseignement.

En conclusion...

Photo de groupe au stage d'été 2007 De manière générale, les mouvements sont souvent circulaires et les déplacements se font dans huit directions selon le Liêm Hoa (fleur de lotus) emblème de notre école. L'ensemble dégage une impression de grande mobilité et de précision. Pas de problème de gabarit, frèle, jeune fille, et gaillard de deux mètres peuvent se sentir à l'aise avec ce style.

Retour